Palmer et Crane recrute un jeune inconnu dont la voix époustoufle les deux compères : Nick Graham. Celui-ci joue également de la flûte et de la basse, ce qui permet donc au trio de jouer orgue-basse-batterie. Le nom du groupe est trouvé par un roadie, qui dans un délire lysergique se met à évoquer une vision lumineuse, celle que lui inspire la musique du combo : « It looks like an atomic rooster ! ».Eclats de rire général, et adoption du nom, le trio s’appellera Atomic Rooster.    

    Le premier album, très attendu comme beaucoup de disques dits de supergroupes, ne décevra pas. Contrairement à ce que fera Emerson, Lake And Palmer, Atomic Rooster évite la virtuosité gratuite. Crane est d’une grande réserve personnelle, et se refuse tout solo superflu. Les lignes musicales doivent avoir un sens. C’est sans doute ce qui fait de cet album un disque équilibré, sans temps mort. 

            L’autre grande qualité de ce premier disque, c’est la voix de Graham : déclamatoire, puissante, rauque, elle se colle à merveille sur la musique torturée et sombre de Crane. Et que dire de la batterie de Palmer, rapide précise, les baguettes courant sur les toms comme autant de farfadets fous dans cet univers hanté.  

DISCOGRAPHIE

1970

Atomic Rooster

1970

Death Walks Behind You

1971

In Hearing

1971

Made in England

1973

A.R.IV

1973

Nice and Greasy

1974

Assortment

1977

Home to Roost

1980

Atomic Rooster

1983

Healline

2001

Coffret Resurrection